S'intéresser.
Transmettre.
Aimer transmettre.
Tenir en estime la clientèle culturelle grâce à laquelle sa présence fait vivre les oeuvres.
Analyser, ensemble, le monde dans lequel on vit, déterminer comment l'apprentissage, la connaissance, la culture peuvent nous bonifier et contribuer à notre épanouissement.
Licence professionnelle en Sciences Humaines et Sociales, option Conférencier, obtenue avec la mention Très Bien à l’université Gustave Eiffel de Paris-Est Marne-la-Vallée, établissement réputé en France pour cette formation.
Mon mémoire, consacré à mes travaux réalisés in situ sur la Seconde Guerre mondiale et à une méthodologie de guidage, a recueilli les Félicitations du jury.
Diplômé en Économie et d'une Maîtrise de Sciences de Gestion, obtenue avec la mention Bien à l'université Paris-Orsay.
Titulaire de la carte professionnelle de guide-conférencier délivrée par le Ministère de la Culture et celui du Tourisme.
Étudier, enquêter, rechercher.
Rédiger. Auteur de plusieurs travaux historiques.
Servir de messager de l'artiste, d'intermédiaire entre les oeuvres et le public, de conducteur entre un évènement historique et les leçons à en tirer.
Réfléchir.
Analyser.
Décrypter.
Déduire.
Le logo de mon association reprenait la forme des mégalithes, ces monuments en pierre que l'on retrouve sur certains lieux de mémoire, ainsi que celle de la propagation des ondes qui symbolisent la transmission pédagogique qui passe du maître - dépositaire du passé, à l'élève - dépositaire de l'avenir, dont l'oreille qui écoute et reçoit le message est représentée par un A majuscule tricolore.
Après une première expérience dans le tourisme, je commence à concevoir des circuits dans Paris ayant pour thème la Seconde Guerre mondiale. À mes débuts en 1998, une telle offre n'existe pas et les collèges-lycées sont à la recherche de méthodes complémentaires pour aborder certains chapitres de leurs cours. Je crée alors l'association "Mémoire, Avenir et Citoyenneté", plateforme chargée de mener à bien ces activités pédagogiques, renforcées par un accompagnement en amont et en aval des conférences. À l'écoute du corps professoral, je développe toute une série de projets civiques liés aux programmes scolaires, en prenant toujours soin de placer la compréhension et la participation de l'élève au coeur du dispositif.
Devenu partenaire habilité par le Rectorat de l'Académie de Paris, je recrute une petite équipe de guides que je forme aux itinéraires et coopère avec les sites et musées spécialisés. Mes travaux de recherches, destinés à valoriser tout un pan du "patrimoine oublié" (plaques, stèles, monuments), sont alors soutenus et encouragés par l'Association des Professeurs d'Histoire-Géographie, la Mairie de Paris, le Ministère de la Ville, de l'Intégration, le Conseiller pour la Jeunesse et la Recherche au Cabinet du Premier Ministre, l'Office national des Anciens Combattants, la Fondation de la Résistance. Partageant ma connaissance du terrain et mon action menée auprès de l'Éducation nationale, j'interviens dans plusieurs colloques sur le tourisme de mémoire et lors de tables rondes institutionnelles, où l'enjeu de la transmission de l'Histoire aux futures générations est posé.
Organiser des circuits dans le monde entier m'a aidé à enrichir ma connaissance professionnelle de l'ensemble de la chaine du voyage culturel. Cela m'a permis aussi d'étoffer ma pratique du métier de guide et d'accompagnateur dans des conditions d'exercice très formatrices (terrains inconnus, langues, réactivité).
De gauche à droite : Washington (USA), Sintra (Portugal), Chichen Itza (Mexique).
Au milieu des années 2000, j'anime durant un an Les dossiers secrets de l'Histoire sur la radio Ciel AM, où je réalise le montage de mes exposés sur fond musical. Puis j'obtiens une Licence de voyagiste qui me permet de pouvoir enfin répondre aux sollicitations de groupes divers aux cahiers des charges plus étoffés que les sorties d'une demi-journée.
J'organise alors des escapades en France, des week-ends dans les capitales d'Europe, des séjours longs par-delà les océans. Mon catalogue de voyages s'appuie sur une approche culturelle renforcée, affinée : découvertes scientifiques, industrielles, naturelles, géologiques, et bien sûr artistiques. En complément des visites guidées assurées par des prestataires locaux, je continue, cette fois à l'étranger, de multiplier les interventions et donne toute une série de conférences dans les hôtels ou directement sur les lieux de visite, en accord avec la réglementation locale.
En parallèle, je réceptionne des groupes de touristes transitant par la France, lance un club culturel pour célibataires, conseille et assiste des responsables de groupes pour leurs montages de projets culturels jusqu'à leur mise en application.
Je mets fin à cette belle expérience au bout d'une dizaine d'années.
Depuis quelques années, je me consacre à l'écriture, m'octroie un temps quotidien retrouvé pour l'étude, participe aux formations continues dispensées par les groupements de guides-conférenciers auxquels j'adhère, où j'apprécie également le partage des expériences. Je voyage aussi à titre privé, la connaissance d'autres pays, d'autres populations, d'autres traditions, demeurant pour moi un maillon essentiel pour mes conférences et la compréhension de ce monde.
Le temps passant, j'ai étoffé les sujets abordés de mes prestations, reconsidéré les approches, élargi leur mise en application. L'ADN de mes interventions reste le même : une façon d'aborder, de communiquer, de penser un sujet, de m'appuyer sur les matières transversales ou les métaphores.
Mon moteur, ma satisfaction, la raison d'être de ces activités : le sentiment de rendre un travail utile.
Enfin, comme beaucoup de professionnels de mon secteur, j'estime que la culture est un besoin de première nécessité, une nourriture de l'âme. C'est la raison pour laquelle je m'évertue à la faire partager, dans la mesure de mes moyens et selon les circonstances du moment, depuis près d'un quart de siècle.
Et pour de longues années encore, à l'oral ou par écrit.
"Les deux jours les plus importants de votre vie sont le jour où vous êtes nés et le jour où vous devinez pourquoi"
"Sachez vous éloigner car, lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr"
Léonard de Vinci
Tous droits réservés | David Feinermann