Grâce à leur dextérité, leur ingéniosité créative, leur art de la science, les artistes, qu'ils soient honorés, méprisés, enrichis, miséreux, ombrageux, colériques, solaires ou sains d'esprit, ne cessent de forcer l'admiration de génération en génération.
Appréciez ce que nous expliquent l'image, les symboles, les courants, les rêves. Abreuvez-vous de cet échappatoire qui magnifie le réel, le repense, le politise. De cet art majeur qui colorise le monde et nos murs : la peinture.
Après l'histoire de la peinture, penchons-nous sur la peinture de l'Histoire. Par la grâce de ses pinceaux qui dansent sur le bois, la toile ou la pierre, elle a jalonné les siècles, nous révèle le monde d'avant, léguant à la postérité les seuls visuels significatifs que les couloirs du temps ont bien voulu nous renvoyer. Parcourons ces œuvres pour raconter le passé.
2 options proposées :
La liberté guidant le peuple, Delacroix, 1830, musée du Louvre (retrouvez l'ensemble des crédits photos dans la page dédiée)
L'architecture n'est pas juste une science regroupant les techniques de construction des bâtiments, ni qu'un art de concevoir des édifices. Elle imprime un tempo, une mode, une façon de vivre, de penser la vie. Les progrès ont bouleversé bien au-delà d'un décor qu'on rêvait agréable ou fonctionnel. L'architecture a révolutionné la religion, comme lors de l'invention en plein Moyen-Âge de cette précieuse croisée d'ogives qui allait permettre l'élévation des murs des cathédrales, les baigner de lumière et de sensationnel. Cette science a secoué la politique, comme lors du Grand Siècle avec ses châteaux dont les messages à délivrer passaient avant tout par le choix de la pierre, et jusqu'aux motifs à peine visibles sous les corniches. Elle a permis de traverser les fleuves, les détroits et les mers, autrement dit, de franchir les obstacles. De nous défendre, nous isoler des agressions, tout en embellissant l'apparat. "L'archi" est bien plus qu'un art : elle a fait de nos cavernes préhistoriques ce que nous sommes, au même titre que l'habillement, le langage, le travail, les mœurs.
Murs, ponts, escaliers, toits, etc. : plus que fonctionnels, ces éléments architecturaux d'importance exercent aussi un impact psychologique sur les populations. Voyage au travers de la symbolique de ces ouvrages qui ornent les villes, embellissent les campagnes et décorent les intérieurs.
Belle de ses monuments, riche de son histoire, orgueilleuse de ses lignes harmonieuses : il suffit d'observer l'intensité des regards des touristes venus du monde entier pour comprendre à quel point cette ville est à part.
Paris est un musée de cent kilomètres carrés,
un livre d'art à ciel ouvert.
Promenez-vous.
Découvrez les fleurons de l'architecture.
Écoutez les pierres.
Soyez l'histoire, soyez Paris.
Rare sont les villes qui se prêtent à ce point aux visites nocturnes. Durant les beaux jours, je vous propose une (re)découverte de la capitale sous le prisme de la nuit.
Les rides ont souvent sillonné le visage de Paris au point de devoir lui redonner une nouvelle jeunesse. De leur côté, contraintes hygiéniques, progrès industriels, mœurs contemporaines et enjeux environnementaux poussent par moments à reconsidérer une nouvelle réalité urbaine (débat en cours…).
Synthèse de mes trois circuits parisiens (le Paris de Napoléon Ier, le pari de Napoléon III et la révolution industrielle), cette balade permet de mieux apprécier l'héritage d'un siècle qui nous inscrit entre façades et pierres, entre rêves et défis.
Paris. Paris en chantier. Paris énervé. Mais Paris… transformé.
Si l'égo des rois, empereurs et autres présidents se manifestent par l'érection de bon nombre de monuments encore présents, les artères sont le fruit d'une métamorphose "capitale", celle du baron Haussmann. Ses travaux, le plus grand chantier du XIXème siècle, accompagnent tout le Second Empire et restent une référence majeure dans l'histoire des mutations des villes modernes.
La Rivoli, percée emblématique de la première phase des travaux d'Haussmann.
Dans ce pays qui comptent tant de si beaux palais et châteaux, la région parisienne n'est pas en reste. En dehors de l'indétrônable Versailles, quelques autres "géants" émaillent l'île-de-France : Vaux-le-Vicomte, Chantilly et Fontainebleau.
La France des frères Lumières est la terre natale du cinéma, et Paris l'une des villes les plus filmées au monde. Chefs-d'œuvre à la pelle, répliques en pagailles, les tournages en extérieurs capturent depuis plus d'un siècle une authenticité dont l'émotion populaire traverse les générations et survit aux changements physiques de la capitale. Bonne séance !
Musées
Musée du Louvre
Musée d'Orsay
Musée Carnavalet
Monuments
Notre-Dame de Paris
Conciergerie
Arc de Triomphe
Panthéon
Tour Eiffel
Châteaux
Versailles
Vaux-le-Vicomte
Chantilly
Fontainebleau
Loire (circuit) : Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois, Clos Lucé
Balades parisiennes
Le Paris des grands rois
Le Paris de Napoléon Ier
Le pari de Napoléon III
La Révolution industrielle
Les transformations de Paris
Ville lumière, ciel noir (avril-septembre)
Histoire(s) de Paris (autocar)
Régions (2-3 Jours)
Châteaux d'Île-de-France
Le jardin de la France (châteaux du Val de Loire)
Tous les sujets développés lors des circuits et visites in situ peuvent aussi faire l'objet de conférences, mais les thématiques suivantes sont spécifiques aux interventions en salle.
Une conférence dure 1 heure environ, suivie des questions.
Les pinceaux légendaires
Les détails dans l'Art
Philosophie du patrimoine
Châteaux
Paris architectural
La cathédrale de France
La révolution impressionniste
Arts & rois
Les palettes de l'Histoire
La musique dans l'Histoire
Améliorer sa créativité en s'inspirant des artistes (deux sessions, à définir selon les objectifs)
Éveil de l'observation grâce aux arts
Dîner culturel et intellectuel
Goûter littéraire
Café Histoire
Ces animations peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans un restaurant
Tous droits réservés | David Feinermann