Histoire de France

Histoire(s) de France

Riche d'une histoire bimillénaire, l'album de France propose d'innombrables façons d'apprendre, de s'étonner, de s'attrister, de s'émerveiller, ou encore de se révolter. Grandes figures qui, par leur génie ou le hasard de leur naissance, ont marqué le pays de leurs empreintes. Grands évènements qui balisent les siècles. Grands édifices nés de la sueur d'ouvriers anonymes et d'architectes visionnaires. Années à trois ou quatre chiffres qui revêtent une signification particulière, symbolique ou universelle, factuelle ou légendaire, obscure ou lumineuse. Pour le meilleur et pour le pire, embarquez dans une aventure extraordinaire, tantôt douloureuse, tantôt palpitante, en tout état de cause passionnante : celle de l'Histoire de la France.

Louis,

Par la Grâce de Dieu


Du Grand Siècle au Siècle des Lumières

Les Invalides, l'autre projet de Louis XIV - circuit "le Paris des grands rois" - 1999

Les XVIIe et XVIIIe siècles ont fait le prestige de la France. De majestueux édifices s'élèvent tandis que sommités littéraires, philosophiques et artistiques rivalisent de talent. La population et le territoire s'agrandissent. À une encablure des salons dorés où l'on pense l'avenir, les cours des miracles et de la survivance bouillonnent : les ventres se creusent à chaque heure et les injustices nourrissent une rancoeur latente qui s'accumule de génération en génération…

En attendant, la France des Bourbons est une puissance économique, militaire, démographique et elle tient à le faire savoir : la physionomie de la capitale se transforme, les prés et les champs périphériques font place à de nouvelles places et, déjà, Paris s'affirme comme une ville de classe mondiale.

Visite

Le plus beau château du monde

Versailles

Qu'il est physiquement exigeant de visiter le roi des châteaux !

À peine sortis des intérieurs qu'il faut encore s'attaquer aux jardins, rejoindre les trianons, s'égarer dans le parc… 

Et puis… Sous quel angle battre les pavés de la cour d'honneur sans se fouler le pied ? Par quel stratagème ne pas se tordre la nuque sous les plafonds de la galerie des Glaces ? Faut-il contempler ces merveilles par le prisme de l'Histoire ? Analyser les oeuvres à travers le regard de l'artiste ?

Ou, comme des millions de promeneurs et de courtisans qui déambulent dans le domaine depuis trois siècles : admirer, tout simplement…

« Dieu ayant enfin permis que nos peuples jouissent d’un parfait repos (…), nous avons jugé que nous ne pouvions rien faire de mieux, pour effacer entièrement la mémoire des troubles, de la confusion et des maux que le progrès de cette fausse religion a causés dans notre royaume (…)"

Louis XIV, 18 octobre 1685.
Révocation de l'Édit de Nantes*, interdiction du protestantisme.


* promulgué par son grand-père Henri IV en 1598.

Balade parisienne

LA NUIT DE LA SAINT-BARTHELEMY

Épisode marquant des guerres de Religions, la nuit du 24 août 1572 a bouleversé l'Histoire de France. De Camille Desmoulins à Alexandre Dumas en passant par Debat-Ponsan ou Aristide Briand, la "Saint-Barth" résonne encore dans notre culture populaire, notre façon de penser la France, de vivre son voisinage, de partager l'espace, ses différences, ses croyances.


Ainsi, cet évènement de quelques heures reste un marqueur indélébile de la place des religions dans nos sociétés, et du caractère ô combien sensible de la politique à mener pour préserver la concorde nationale. 


Un circuit guidé émouvant, et même plus : un parcours de réflexion. Sur l'avenir, autant que sur le passé. 

Plaque apposée sous le Pont-Neuf, inaugurée en 2016 : il aura donc fallu 444 ans pour rendre un hommage appuyé sur les murs de la Seine…

Face au Louvre, l'église Saint-Germain-l'Auxerrois dont le tragique tocsin sonna le début du massacre…

"Necker est renvoyé ! Ce renvoi est le tocsin d'une Saint-Barthélemy des patriotes !" 

Camille Desmoulins, 12 juillet 1789 


La Révolution Française

Elle est le creuset dans lequel s'est forgée l'époque contemporaine.

Chaque minute, chaque coup de feu, chaque mouvement de cil peut alors faire basculer les évènements futurs dans un sens ou dans un autre.

Des couloirs de Versailles aux pavés de Paris, du marché de Sainte-Menehould à la forêt de l'Argonne, revenez sur les lieux qui ont marqué à jamais l'Histoire mondiale.

Les siècles s'égrènent et les tours de la Conciergerie continuent de tourmenter l'imaginaire des quais de Seine.

À gauche : à l'intérieur de la Conciergerie, circuit "la Révolution française à Paris" - 2000

Ci-dessous : limite de l'ancien mur de contrescarpe du fossé de la forteresse, indiquée à même le quai du métro Bastille.

Visite du moulin de Valmy, circuit "les tournants de la Révolution" - 2011

Plaque à Sainte-Menehould. C'est en fait dans cette commune que le roi fut reconnu.

Conférence

100 mètres et 15 minutes

“Le drame de l’arrestation tient dans ces deux données numériques. À Varennes, le soir du 21 juin 1791, le salut du roi et des siens tint à un quart d’heure et à une centaine de mètres“. 

Un demi-siècle après la fatale arrestation, ces propos de Monseigneur Aimond sont corroborés par un vieil habitant du bourg, témoin oculaire des dernières heures d'espoir de la royauté : « Si le roi eut pu parvenir jusqu’au pont, il eut été sauvé, puisqu’il eut été au milieu des hussards ».

Comment un tel grain de sable a-t-il pu se produire ? Quelles ont été les conséquences de cette nuit qu'Alexandre Dumas lui-même qualifie de la plus importante de toute l'Histoire de France ?

Une conférence au suspens haletant pour comprendre cet évènement connu et méconnu à la fois, aux conséquences considérables.

À l'entrée de Varennes, les derniers hectomètres de la berline royale - circuit "les tournants de la Révolution" - 2011

"La royauté mit 804 ans pour monter jusqu’à Varennes et 19 mois pour descendre à la place de la Révolution" Alexandre Dumas


1791 - 804 ans = 987 : sacre d'Hugues Capet


Le Moyen Âge

Visite guidée dans la plus grande ville d'Occident du XIVe siècle : Paris.


Vestige parisien de l'enceinte de Philippe-Auguste, fin du XIIe siècle

Très longue période qui s'étale sur un millénaire, le Moyen Âge n'est pas cette "nuit obscure" longtemps perçue comme telle. L'amour courtois, chanté ou tissé, adoucit les velléités, une certaine sensibilité illumine l'art gothique et les femmes ont plus de droits qu'elles n'en auront au XIXe siècle. 


Si Clovis, Philippe Auguste, Charles V et bien d'autres noms propres sont passés à la postérité et servent de points de repère chronologiques et socio-politiques, qu'en est-il des populations, de la vie quotidienne des anonymes ? Comment (sur)vivait-on dans le dédale médiéval des ruelles insalubres ?


Confinée au bas de maisons en pierre et en bois, entre quelques ponts fragiles, toute une vie s'exprimait, souvent hostile, parfois joyeuse, où proliféraient des métiers, disparus avec les caprices des siècles.

Déjà, autour de la Seine prédominante, s'élevaient des quartiers, des constructions dont les noms traverseront les âges : le Louvre, la Conciergerie, la Bastille, le Quartier Latin…

Devant Notre-Dame de Paris, circuit Paris médiéval - 2002

“Jusqu'à Gutenberg, l'architecture est l'écriture principale, l'écriture universelle", écrivait Victor Hugo.

Conférence

La tapisserie de la reine Mathilde

Broderie de laine sur toile de lin, longue de 70 sur 0,5 mètres, ce chef d'oeuvre tissé retrace les événements ayant conduit à la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant. Le récit, conçu comme une bande dessinée, s'achève sur la bataille d'Hastings du 14 octobre 1066, qui permit au duc de Normandie d'embrasser la couronne d'Angleterre. 


Évènement décisif de l'offensive normande et dernière invasion étrangère réussie à ce jour sur l'île britannique, Hastings occupe une place fondatrice dans l'histoire de nos voisins d'outre-Manche. 


Sans doute commandé par l'évêque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume, ce trésor de l'Humanité est un témoignage unique au monde de la vie au XIe siècle.


Or, rien ne traverse un millénaire sans quelques péripéties, sans quelques secrets, d'autant plus lorsqu'il s'agit d'un chef-d'œuvre si convoité...


"L’homme est malmené non pas tant par les événements que, surtout, par ce qu’il pense des événements." 

Michel de Montaigne

La Renaissance

Propulsée par l'invention de l'imprimerie et la prise de Constantinople, cette période exaltante rassemble penseurs, artistes et autres cartographes qui jettent un regard neuf sur le monde. Une génération dorée voit éclore des hommes exceptionnels. Certains scrutent l'horizon, d'autres le ciel. Dynamisée par les progrès, la société évolue, la civilisation se transforme. Certes, l'intolérance perdure, mais l'Homme s'interroge plus que jamais…

En France, la Renaissance est étroitement liée au Val de Loire, par certains épisodes importants du XVIe siècle, mais aussi par ses châteaux légendaires…

Habitudes gastronomiques du temps de Catherine de Medicis

Cuisines du château de Chenonceau, circuit "le Jardin de la France" - 2007 

Formation

Inspirations

Au moyen d'ateliers et d'exercices, la formation Inspirations vise à mieux s'approprier l'héritage des artistes. Parmi eux, la Figure centrale et incontournable de la Renaissance, le génie qui a marqué l'art, la science et la philosophie de son empreinte : Leonard de Vinci.


Destinés aux écoles supérieures et aux entreprises, ces modules de développement personnel sont adaptés à l'usage professionnel et répondent aux enjeux du monde moderne. Je propose également une seconde formation intitulée Interactions.


Pour en savoir plus, cliquez sur :

Inspirations (public : entreprises)

Interactions (public : grandes écoles, universités)



LE XIXe SIÈCLE

Période qui rattache la Révolution française à nos (arrières) (grands) parents, le siècle des "trois rois, deux empereurs et deux Républiques" a profondément modelé le socle de la France contemporaine. Capitale politique, architecturale, scientifique et littéraire, Paris rayonne. Elle imprime sa mode, ses plaisirs, ses haines et ses désirs. Centre névralgique de la pensée européenne, ses révolutions ébranlent l'Europe.


“Ce que Paris conseille, l'Europe le médite ; ce que Paris commence, l'Europe le continue.” clame alors la grande figure du siècle, Victor Hugo.


(Re)découvrez in situ un héritage ô combien présent dans nos points de repère culturels.   

Machine à remonter le temps : direction XIXe

Machine à remonter le temps : direction XIXe

Mes interventions sur l'Histoire de France
cliquez sur le menu déroulant à droite pour accéder aux détails

  • Visites

    Musées


    Cluny


    Carnavalet


    Invalides


    Louvre



    Monuments


    Notre-Dame de Paris


    Conciergerie


    Arc de Triomphe


    Panthéon



    Châteaux 


    Versailles


    Vaux-le-Vicomte


    Chantilly


    Fontainebleau


    Loire : Chambord, Chenonceau, Amboise, Blois, Clos Lucé 

  • Circuits

    Paris


    Paris médiéval


    Le Paris des grands rois 


    Du Grand Siècle au Siècle des Lumières


    La nuit de la Saint-Barthélemy 


    La Révolution française (2 parcours)


    Le Paris de Napoléon Ier 


    Le pari de Napoléon III 


    La Révolution industrielle 



    Régions


    Châteaux d'Île-de-France (2-3 jours)


    Le jardin de la France (2-3 jours)


    Les tournants de la Révolution (1-2 jours)




  • Conférences

    Tous les sujets développés lors des circuits et visites in situ peuvent aussi faire l'objet de conférences, mais les thématiques suivantes sont spécifiques aux interventions en salle. 

    Une conférence dure 1 heure environ, suivie des questions.


    Savoir et ignorance


    La tapisserie de la reine Mathilde 


    100 mètres et quinze minutes


    Au bonheur des dames 


    Versailles : retour vers le futur


  • Séminaires et formations

    Améliorer son management en s'inspirant des grandes figures historiques 

  • Animations

    Dîner culturel et intellectuel


    Goûter littéraire


    Café Histoire


    Ces animations peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans un restaurant



Pour accéder aux autres thématiques, cliquez sur…

Share by: