Culture est l’un des mots les plus riches du dictionnaire.
Il renvoie aux formes acquises de comportement d’un individu ou d’une entité, la part de la nature et de la personnalité.
Désigne l’ensemble des structures sociales et des manifestations intellectuelles, artistiques ou religieuses.
Définit les aspects intellectuels d'une civilisation, les formes acquises de comportement dans les sociétés humaines. Celles des sociétés commerciales : on parle de culture d'entreprise.
Culture physique, gymnastique de l’esprit. Culture végétale, cultiver un champ : référence à la terre nourricière dont nous sommes partie prenante. Culture biologique : méthode consistant à faire vivre et proliférer des micro-organismes, des cellules en milieu approprié.
Ainsi, ce mot est un pont virtuel qui se construit autour de notre pensée et de notre enveloppe corporelle, nos champs, nos prés et notre environnement, notre monde - et celui des autres, personnel comme professionnel, éclairant des horizons, développant des facultés intellectuelles, un savoir, des connaissances qui permettent d'aiguiser le sens critique, le goût, le jugement. Et d’atteindre un équilibre.
Certains sujets ne sont pas liés à des musées, des monuments, des lieux extérieurs où je pourrais vous proposer une visite in situ. D'autres, à l'inverse, sont associés à bien trop d'endroits, parfois très éloignés les uns des autres, pour parvenir à réaliser une sortie traditionnelle. Ces thèmes sont néanmoins très intéressants à étudier, trop intéressants pour leur épargner notre attention et leur développement.
Les Beaux-Arts, l'Histoire de France, la littérature, les Guerres mondiales ou encore le patrimoine juif sont des matières majeures, déjà particulièrement sollicitées sur le marché des visites culturelles. Chacun de ces chapitres méritaient une page du site à part entière car ils synthétisent des prestations exhaustives.
L'objectif de cette rubrique est ainsi de regrouper les autres domaines.
Partager mes analyses avec ma clientèle et aller plus loin que la simple délivrance de données est un principe qui vaut pour l'ensemble de mes interventions. Mais de par la nature du terrain, des oeuvres ou des supports exposés, certaines visites sont de fait limitées pour cet exercice.
En revanche, vous trouverez sur cette page une série de conférences dont l'approfondissement, délivré de toute contraintes, peut nous entrainer bien plus loin encore qu'un simple travail d'inventaire.
Anecdotes à l'appui, réflexions sur le caractère souvent décisif des grains de sable qui modifient le cours de l’Histoire.
Phénomène familier de la nature, elle n'en reste pas moins mystérieuse. Longtemps annonciatrice de peurs, longtemps incomprise de nos ancêtres, les progrès de la science nous ont permis d'en comprendre les contours. Puis, les lumières des villes ont fini par l'ignorer, voire la mépriser.
Si, durant des siècles, l'obscurité qui envahissait le monde paralysait la plupart des activités, la tombée du jour et l'apparition des étoiles ont continué à occasionner des épisodes dont le caractère nocturne s’est avéré déterminant.
Balade historique et artistique, à la chandelle…
L'intelligence est difficile à définir. Chez certains sujets, elle s'accompagne parfois de caractéristiques cérébrales supplémentaires, physiologiques, influant nettement sur leur vision du monde, mais aussi leur comportement, un relationnel sur une ligne de crête, un rapport à la société qui n'est pas toujours compris ou toléré.
En quoi cette nature singulière a-t-elle joué dans le destin de certaines personnalités ? De quelles façons la douance s'est-elle traduite, dans un art, une politique ou encore une guerre à mener ?
Une conférence qui associe sciences humaines, psychologiques et historiques.
Il y a les photos qui racontent une histoire, d'autres qui racontent l'Histoire. Il y a aussi celles qui ont fait l'Histoire. Examinons ces clichés, revenons sur le contexte de leur prise et interrogeons-nous sur la manière dont certaines d'entre elles ont pu précipiter des évènements, voire, précisément, les ignorer.
30 janvier 1889. Petit matin. Le ciel est encore très noir. La brume glaciale. Au bout d’une route, un hameau endormi, dont le nom doux et inconnu fera d’ici vingt-quatre heures le tour du monde. Tout est calme. Personne aux alentours. Un trou perdu enneigé en plein hiver. Un valet s’apprête à réveiller son maître. Il frappe à la porte. Pas de réponse. Le silence est total. L’archiduc Rodolphe, trente-et-un ans, l’héritier d’une des plus grandes puissances mondiales, et une jeune fille qu’il connaît depuis à peine deux mois, sont découverts morts. C’est la seule chose sur laquelle on est tous d’accord, la seule dont nous soyons sûrs. À partir de maintenant, les récits et les témoignages vont diverger, se multiplier, se contredire…
Loin de la théorie officielle du suicide et de films édulcorés, une tragique affaire d'État aux conséquences majeures.
"Quand j'ai envie de faire du sport, je m'allonge et j'attends que ça se passe". En dépit de cette philosophie churchillienne, l'ensemble du corps médical s'accorde dorénavant sur les bienfaits du sport en général, de l'activité physique en particulier. Ce besoin naturel de se dépenser, dès le plus jeune âge, puis de se mesurer à ses pairs à travers des jeux, trouve son illustration dès l'Antiquité. Politique, relations inter-cités puis actualité internationale vont cependant vite s'entremêler. De Philippidès l'Athénien à "la foudre" Bolt en passant par Weissmuller alias "Tarzan", anecdotes sur la combativité de ces champions dont l'environnement sociétal, le seul à les dépasser, ramènent parfois à leurs modestes origines humaines ces héros idolâtrés.
Loin du smoking blanc et d'un bel entourage féminin, l'espion est dans la réalité un agent discret qui rase les murs, doit taire sa contribution et fuir les honneurs. Florilège de quelques exploits et grandes figures des services secrets qui ont bouleversé à eux seuls le cours d'évènements et de guerres, chaudes ou froides, bien plus que des régiments entiers composés de milliers d'hommes. Quand l'espionnage est élevé au rang d'art.
Loin du smoking blanc et d'un bel entourage féminin, l'espion est dans la réalité un agent discret qui rase les murs, doit taire sa contribution et fuir les honneurs. Florilège de quelques exploits et grandes figures des services secrets qui ont bouleversé à eux seuls le cours d'évènements et de guerres, chaudes ou froides, bien plus que des régiments entiers composés de milliers d'hommes. Quand l'espionnage est élevé au rang d'art.
Ils sont nombreux parmi les personnalités d'outre-Atlantique, très nombreux à avoir posé leur valise en France pour un séjour plus ou moins long, et y avoir marqué une étape essentielle de leur travail. Qu'il s'agisse d'art ou de politique, de littérature ou de culture, retour sur ces échanges de pensées et phénomènes d'influences qui font qu'au pays de l'oncle Sam, celui du marquis de Lafayette n'est pas tout à fait comme les autres.
Benjamin Franklin
De Lily Marlène à Over the Rainbow en passant par la Lorraine, analyse de "tubes" et autres partitions qui ont fait vibrer des millions d'oreilles et bousculé les destins.
Une conférence dure 1 heure environ, suivie des questions.
Surdoués célèbres
Les détails dans l'Histoire
Uchronie
Miroirs & masques
Drapeaux, hymnes & symboles nationaux
La planète est un ballon rond
Ô douce nuit
Ciels & horizons
Dans la tête des espions
Histoire & espace-temps
Les dieux de l'Olympe
Mayerling, une tragédie européenne
La fille aînée de l'Église
La photo de trop
Quand l'Histoire chante
Des Américains à Paris
Dîner culturel et intellectuel
Goûter littéraire
Café Histoire
Ces animations peuvent se dérouler dans vos locaux ou dans un restaurant
Tous droits réservés | David Feinermann